Étienne Taburet Actualité Commissariat d'exposition - Cv & liens
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

CitiZENs Hervé Graumann


ARKO Nevers, mars - avril 2007.

Dans le cadre du festival « l’îlot-livres », l’association ARKO présente une exposition d’un artiste suisse Hervé Graumann. Cet artiste à été invité par la cellule pédagogique des musées d’art contemporain de Genève pour créer un livre d’artiste pour enfants.
C’est à partir de ce livre que nous avons souhaité proposer une exposition.

Au rez-de-chaussée de la galerie, une série de photographies présente dans des tons verts, des feuilles. Ces feuilles sont prises en macrophotographie, les détails des buissons, des arbres créent des zones plus ou moins floues, plus ou moins lisibles. Notre regard est d’abord pris par le dessin d’une feuille évidée signifiant un visage. Puis la forme des feuilles nous mène de visage en visage. Cependant les allers-retours avec le livre CitiZENs, parce qu’il nous permet de voir différents cadrages, est très éclairant. En effet Hervé Graumann par les jeux de prises de vue, ne nous invite pas seulement à regarder les signes joliment dessinés. Il y a aussi à voir le résultat d’un procédé mécanique permettant de saisir par ce moyen technique spécifique un même plan. Un plan : des pans de verts.
Le procédé de constitution mécanique d’une image est, bien sûr, développé dans les deux œuvres en ligne visibles à l’étage de la galerie. Ainsi Hervé Graumann en créant un peintre virtuel, Raoul Pictor, produisant des œuvres originales, nous permet de déconstruire nos a priori sur l’acte de création et sur notre vision faussement romantique du peintre. Enfin avec BlackMail, il joue, là aussi, d’ironie en nous proposant de créer des lettres anonymes où le procédé mécanique rejoué par l’ordinateur ironise le statut impersonnel de ce type de lettre.
Ces œuvres sont accessibles en ligne sur www.graumann.net
Étienne Taburet

Hervé Graumann est né en 1963 à Genève où il vit, travaille et enseigne à l’École Supérieure des Beaux-Arts.



vue de l'exposition à ARKO ©Étienne Taburet.



vue de l'exposition à ARKO ©Étienne Taburet.



Article du Journal du Centre du 30 mars 2007.



Article du journal Koikispass d'avril 2007.


Partenariat :
éditions Quiquandquoi.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Étienne Taburet 
Actualité
Commissariat d'exposition - Cv & liens