Étienne Taburet Actualité Commissariat d'exposition - Cv & liens
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Ça ne se représentera plus !         

Christian Boltanski, Miguel Chevalier, Érik Dietman, Dora Garcia, Arno Gisinger, Laurent Grasso, Stefan Nikolaiev, Robert Mangold, Christian Milovanoff,
Thierry Mouillé, Valerie Mréjen, Juliette Peyret, Dieter Roth, Thomas Ruff, Claude Rutault, Veit Stratmann, Hiroshi Sugimoto, Ian Wallace, Marnie Weber, Rachel Whiteread.


Galeries d
u cloître, Rennes, mai - juin 2005.


Ici un texte et non pas le texte de présentation, une mise en ligne, en narration, d’une histoire collective où des personnes aux avis, aux options, intellectuels sont hétérogènes.
Il s’agit donc d’une façon singulière de considérer ici cette exposition. Je vous représente donc un esprit de l’exposition à un moment donné passé, (...) qu’est ce qui caractérise alors cette histoire - notre histoire de cette exposition - la volonté d’affirmer qu’il n’y a pas de mémoire au passé mais bien qu’il s’agit de convoquer ici un travail du présent. La mémoire comme un acte - aujourd’hui - de notre perception du passé … et puis quelques semaines plus tard dans le monde, Jean Luc Nancy à propos des commémorations de la libération des camps Nazi : La mémoire est à traiter comme l'image : ou bien elle fige et sature un passé dans un "présent" intemporel, (…)ou bien elle est un acte, une mobilisation du présent vivant, et c'est autre chose. Cette mémoire se passe de "souvenirs": l'épreuve du passé y informe l'expérience du présent.°

Elle est un acte ; pour nous, l’enjeu fut alors d’interroger cette épreuve comme une mise à distance, ce remodelage, que nous appelons la mémoire. Elle n’est peut-être pas qu’une simple fonction d’enregistrement de données accomplies qui ne seraient plus qu’a présenter, mais une réécriture (et oui encore ce verbe) en perpétuel mouvement. Comme si dans la Modification la perception de ce temps antérieur était toujours en train de se transformer. Cette réécriture implique la question de la représentation – le mot est placé : représentation - là c’est le gros morceaux qui commence : l’enjeu est ici de l’interroger par le spectre de la mémoire - acte présent - pour être bien clair voyant. (...)
° Jean-Luc Nancy, LE MONDE - 27 janvier 2005.

Étienne Taburet .



Exposition réalisée par un groupe d’étudiants de l’école des Beaux-Arts de Rennes
dans le cadre d’un atelier coordonné par Thierry Bloch.




Vue de l'exposition, Robert Mangold et Claude Rutault © Étienne Taburet.



Vue de l'exposition, Hiroshi Sugimo
to et Robert Mangold © Étienne Taburet.



Vue de l'expositio
n, Christian Boltanski, Christian Milovanoff, Juliette Peyret,
et au sol Rachel Whiteread
© Étienne Taburet.


Vue de l'exposition, Laurent Grasso © Étienne Taburet.



Vue de l'exposition, Thomas Ruff, Arno Gisinger et Dieter Roth © Étienne Taburet.



Vue de l'expositi
on, Arno Gisinger et Dieter Roth © Étienne Taburet.


Partenariats : Frac Bretagne et Basse-Normandie, galeries : Praz-Delavallade, 779,
Cent8, De la Châtre, site Odéon°5, Claudine Papillon, Michel Rein, Chez Valentin.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Étienne Taburet
Actualité Commissariat d'exposition - Cv & liens