Étienne Taburet Actualité Commissariat d'exposition - Cv & liens
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Nature Objective ?


ARKO et MCNN Nevers, septembre - novembre 2007.

Le premier volet de Nature Objective ? présente les œuvres de deux artistes : Sanna Kannisto et Paul-Armand Gette. Cette exposition s’inscrit dans la problématique régionale de la fête de la science 2006 : la biodiversité. Ces deux artistes travaillent en regardant la nature, notamment les plantes. De ces regards, ils créent des images, non pas dans un souci documentaire ou scientifique, mais artistique.
Quel est ce souci artistique ? Créer de belles images, des images expressives ?
En effet ces images sont volontairement subjectives. Mais ce n’est qu’une ouverture, cette esthétisation de la nature est mise en scène, les éléments photographiés sont mis dans un petit théâtre-studio, les cartes sont découpées, des photographies juxtaposées… Tout est montré, même le procédé. Cela nous permet, non pas d’être absorbé, fasciné par le bel objet ou par le talent du regard de l’artiste mais de voir comment notre regard se construit, comment culturellement nous élaborons,ce qui est « curieux » à priori naturel et vierge. Ces travaux ne présentent donc pas la vérité de la nature. Ce sont des représentations qui ont comme enjeux de critiquer sensiblement notre façon de percevoir l’image. L’information ou la distraction sur la diversité de la faune et de la flore n’est peut-être ici qu’un moyen ? Ce sont des représentations qui ont comme enjeux de critiquer sensiblement notre façon de percevoir l’image.
Ces œuvres d’art par leur sujet, interrogent notre manière de percevoir les images scientifiques ; images qui présupposent un idéal de vérité. L’image pourtant, implique toujours une re-présentation, elle ne peut être l’illustration d’un objet en toute vérité. C’est en interrogeant la possibilité même de crée des images objective que l’œuvre d’art peut rencontrer la pensée scientifique et l’interroger.

Le second volet de Nature Objective ? présente des œuvres de trois artistes : Valère Costes, Sanna Kannisto et Paul den Hollander. (...)
L’ambition de cette exposition est d’interroger la façon dont nous percevons la pensée scientifique, à travers les arts plastiques. Le problème n’est pas d’illustrer par différents mediums la biodiversité mais de la questionner. L’œuvre d’art est donc ici un élément de distance critique interrogeant le regard que nous portons sur la nature. Le sujet « science » permet aux artistes de travailler le rapport que l’art peut entretenir avec la possibilité d’une vérité. En choisissant de travailler sur les études scientifiques, qu’elles soient celle d’un collecteur d’informations sur le terrain, d’un modélisateur de mouvement naturel ou d’un botaniste classifiant son objet d’étude ; il s’agit dans chacun des cas de proposer une représentation interrogeant ces moyens de pensée. Le premier volet de l’exposition à la MCNN présente, des travaux photographiques ; la question de l’objectivité est travaillée dans ce cadre. Ici à ARKO ce n’est pas un medium en particulier qui a été choisi mais un ensemble de pratiques élargissant l’interrogation sur l’ impossibilité de l’objectivité au delà de la photographie. Car là aussi qu’il s’agisse d’installation ou de vidéo c’est une représentation subjective (comment pourrait-il en être autrement ?) d’un apriori objectif.
Étienne Taburet.

Sanna Kannisto est née en 1974 à Hämeenlinna (Finlande), elle vit et travaille à Helsinki.
Valère Costes est né en 1974 à Dijon, il vit et travaille à Dijon.
Paul den Hollander est né en 1950 à Breda au Pays-bas.
Paul-Armand Gette est né en 1927 à Lyon, il vit et travaille à Paris.

- Voir la page de la presse.
- Voir la page vidéo du vernissage (rencontre avec Sanna Kannisto et Valère Costes).



Valère Costes, vue de l'exposition à ARKO © Cédrick Eymenier.



Sanna Kannisto, vue de l'exposition à ARKO © Étienne Taburet.



Sanna Kannisto, vue de l'exposition à la MCNN © Cédrick Eymenier.



Paul Armand Gette, vue de l'exposition à la MCNN © Cédrick Eymenier.



Sanna Kannisto lors de l'exposition à la MCNN © Étienne Taburet.



Vue d'un atelier lors de l'exposition à la MCNN © Étienne Taburet.


- Voir la page de la presse.
- Voir la page vidéo du vernissage (rencontre avec Sanna Kannisto et Valère Costes).

Partenariats : Frac Bourgogne, artothèque d'Auxerre, galerie La ferronnerie Brigitte Négrier.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Étienne Taburet
Actualité Commissariat d'exposition - Cv & liens