Étienne Taburet Actualité Commissariat d'exposition - Cv & liens
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


Le mur (de l'École d'arts Plastiques), décembre 2008 > juin 2010.
Dans la continuité d'un projet d'école amateur qui "ouvre le regard"
le mur est un outil qui permet d’être interpelé par des oeuvres contemporaines.

« Il est vrai à la fois que le monde est ce que nous voyons et que,
pourtant, il nous faut apprendre à le voir
»
(Maurice Merleau-Ponty, Le Visible et l’Invisible)
-
- -
- - -
n°8 POINT D'IRONIE | Carlos Cruz-Diez & Hreinn Friðfinnsson | Mai 2009.

Vue de l'exposition à l'École © Étienne Taburet.
Point d'ironie* Environ 6 fois par an, agnès b. et Hans-Ulrich Obrist donnent carte blanche
à un artiste invité(e) qui s’approprie l’espace du papier.
A l'heure où l'électronique est le moyen de diffusion de prédilection, offrir des oeuvres sur papier,
à toucher, à lire ou pas, puis balancer, exposer ou archiver, destiné à paraître et disparaître ;
tract, affiche, oeuvre à encadrer ou papier d'emballage...
a été fondé en 1997 par agnès b., Christian Boltanski, Hans-Ulrich Obrist et Carrie Pilto.
* Signe particulier de ponctuation orthographique, proposé par Alcanter de Brahm pour indiquer
au lecteur les passages, les phrases ironiques d’un ouvrage, d’un article. Larousse de XXe Siècle, c. 1932.

N°46 Carlos Cruz-Diez décembre 2008
Carlos Cruz-Diez (17 août 1923 à Caracas - ) est un peintre vénézuélien et artiste cinétique,
actif principalement à Paris (après un séjour en Espagne) depuis 1960. S'intéressant aux
phénomènes optiques dans les années 1950, il constate au cours d'expérimentations avec
les couleurs primaires dans des arrangements de bandes d'intersection minces qu'il pouvait
créer l'illusion d'une troisième ou quatrième couleur pourtant inexistante.

N° 43 Hreinn Friðfinnsson aout 2007
Hreinn Friðfinnsson est un montreur d'images. Et tout son travail consiste à nous ouvrir les
yeux sur des allégories naturelles. Et son œuvre a donc, à l'évidence, une dimension poétique.
Pourtant si l'expression " poésie visuelle " vient naturellement à son propos, celle-ci n'apporte
rien à la connaissance de son travail.

-
- -
- - -
Au printemps 2009 les éditions (U)LS étés à découvrir sur Le mur.
-
- -
- - -
n°7 ÉRIC WATIER | (U)L.S hors-série & ARTISTBOOK INTERNATIONAL
| CURATEUR NATHALIE AMAÉ | (U)L.S n°3 | Avril 2009.

Vue de l'exposition à l'École © Étienne Taburet.
(U)L.S n°3 | Artistes invités : Julien Bismuth, Virginie Yassef, Aki Lumi, Yuki Onodera.
-
- -
- - -
n°6 REPARTIR À ZÉRO | CLAUDE CLOSKY | (U)L.S n°4 | Mars 2009.

Vue de l'exposition à l'École © Étienne Taburet.
"Repartir à zéro : plus de un, de deux, de trois…
Repartons sans les nombres, ni aucun ordre prédéfini.
À partir de zéro, tout est à refaire. Les nombres sont démontés, disloqués.
Les signes sont devenus des images qui ont perdu leur direction initiale.
Le journal a perdu sa fonction principale, transcrire les événements passés,
pour devenir l’amorce utopique d’événements à venir." Claude Closky
-
- -
- - -
n°5 ÉCART | PETER DOWNSBROUGH | (U)L.S n°2 | Fév. 2009.

Vue de l'exposition à l'École © Étienne Taburet.
Peter Downsbrough (né en 1940 à New Bunswick, New Jersey) opère dans le sillage
du minimalisme, au croisement de l'art conceptuel et de l'art concret. Ses nom-
-
breuses pratiques artistiques – sculpture, photographie, commande publique,
livres, films, pièces sonores, appliquées, lors d'interventions discrètes, à l'espace
urbain – sont fondées sur la notion de position et de cadrage, et interrogent le
rapport à l'espace et le language. Artiste de la simplicité et du dénuement, il
structure l'espace en créant des volumes discrets mais clairement visibles à
l'aide d'un vocabulaire plastique épuré, constitué de figures géométriques simples,
de lignes, de mots ainsi que de surfaces peintes. La combinaison des éléments
linguistiques et géométriques formalise ainsi des espaces structurés induisant
une multiplicité de lectures.

-
- -
- - -
n°4 SOME FALLEN UMBRELLAS AND SOMETHING ELSE
| Michalis Pichler | (U)L.S n°1 | Fév. 2009.

Vue de l'exposition à l'École © Étienne Taburet.
Michalis Pichler, artiste Berlinois, investit l’espace urbain en photographiant et
déplaçant des objets laissés à l’abandon. Il utilise le livre d’artiste pour mettre
en regard deux images, celle de l’objet dans son environnement et celle du vide
laissé après son prélèvement.
-
- -
- - -
n°3 LES TROPHÉES | DOCUMENTATION CÉLINE DUVAL | (U)L.S n°0 | Jan. 2009.

Vue de l'exposition à l'École © Étienne Taburet.


Vue de l'exposition à l'École © Étienne Taburet.
Céline Duval constitue depuis plusieurs années un fonds iconographique de
sources variées : photos de presse, publicités, images de mode découpées
dans les magazines photos d’amateurs, cartes postales couleurs, trouvées
aux puces ; ainsi que ses propres photos.
Cette documentation est une base à la réalisation d’un ensemble d’éditions
et de cahiers d’images, révélateurs de stéréotypes photographiques.
-
- -
- - -
n°2 Michel François | Déc./Jan. 2009.

Vue de l'exposition à l'École © Étienne Taburet.

Né en 1956, Michel François vit et travaille à Bruxelles, en Belgique.
Fasciné par les gestes de la vie courante et par les tensions qu'ils révèlent,
Michel François se démarque, depuis les années 80, par une pratique singulière
où règnent désordre et ambiguïté. Parallèlement à la photographie, éditée sous
forme d'affiche puis de livre, l'artiste a créé une approche particulière de la sculpture
et de l'installation, où ses travaux et ses images sont souvent rassemblés, ac-
-cumulés et réactualisés. Michel François lors de son exposition au Domaine de
Kerguéhennec déjà vu du 3 juillet - 26 septembre 2004 présente une pile d' affiche.

-
- -
- - -
n°1
Photomatou | Alain Séchas | Déc. 2008.

Vue de l'exposition à l'École © Étienne Taburet.


Vue de l'exposition à l'École © Étienne Taburet.
Dans la continuité d’une démarche qui exacerbe les clichés, Alain Séchas installe durant été 2007
dans une salle du Frac Basse Normandie sous le titre Photo matou un ensemble de nouveaux dessins
à découvrir comme une surprise… Alain Séchas est né en 1955 à Colombes.Il vit et travaille à Paris.

-
- -
- - -
- -
-
Voir l'espace durant Le mur n°4 et 5


vue de l'exposition Le mur n°4 SOME FALLEN UMBRELLAS AND SOMETHING ELSE | Michalis Pichler | (U)L.S n°1 | Fév. 2009.
et n°5 ÉCART | PETER DOWNSBROUGH | (U)L.S n°2 | Fév. 2009.
© Étienne Taburet.



vue de l'exposition Le mur n°4 SOME FALLEN UMBRELLAS AND SOMETHING ELSE | Michalis Pichler | (U)L.S n°1 | Fév. 2009.
et n°5 ÉCART | PETER DOWNSBROUGH | (U)L.S n°2 | Fév. 2009.
© Étienne Taburet.



-
- -
- - -

Voir le mur saison 2: n°9 > n°17.

Voir le mur saison 3: n°18 > n°27.
-
- -
- - -
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Étienne Taburet
Actualité Commissariat d'exposition - Cv & liens